Bilan Carbone personnel

évaluer son bilan carbone personnel par le calculateur de l’ADEME : https://nosgestesclimat.fr/

Un français émet en moyenne 11 TCO2e (11 tonnes d’équivalent CO2) par an, en 2023. Pour ne pas trop dérégler le climat, disons pour contenir le réchauffement global dans une fenêtre « maîtrisable » (le choix de ce mot peut prêter à discussion… ) c’est à dire en dessous de +2°C par rapport à l’ère pré-industrielle, il faudrait que chaque humain sur Terre, ayant le même droit à émettre, atteigne 2 TCO2e.

Faire son bilan carbone personnel c’est déjà savoir sur quelle base on part, et sur quels leviers on peut agir. Le calculateur de l’ADEME est scientifiquement sourcé, simple et très pédagogique.

Voir aussi « l’atelier 2 tonnes » : à parti de son diagnostic de départ, tracer un chemin d’actions concrètes pour arriver à 2 TCO2e.

Un changement climatique comme il y en a toujours eu dans le passé par la course de la Terre à travers le système solaire, et par l’évolution de la concentration de GES (Gaz à Effet de Serre) dans son atmosphère, est de l’ordre de plus ou moins 5°C et prend environ 10 000 ans. Là, on parle de plusieurs degrés de plus (et nous sommes déjà dans une période chaude) en seulement 100 à 200 ans… Et c’est bien le problème : la vitesse à laquelle ça se passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *